Notion d'Inbound Marketing (Marketing entrant)

Internet a modifié en profondeur les relations entre marques et consommateurs. Ces derniers ne supportent plus la pression commerciale et publicitaire à laquelle ils ont été soumis depuis l’après-guerre. Mais plus que jamais ils attendent d’être informés tout au long du processus décisionnel qui les mène à l’achat.

Et tandis qu’elles doivent s’adapter à ces nouveaux comportements, les marques ont à leur disposition de nouveaux moyens de toucher leurs consommateurs potentiels.Des moyens plus efficaces, mieux adaptés à leur cible et moins couteux que les leviers marketing qu’elles actionnaient jusqu’alors.

L’inbound marketing est né de cette nouvelle donne.

 

L’INBOUND MARKETING RASSURE CLIENTS COMME PROSPECTS

Push marketing ou outbound marketing : deux dénominations pour qualifier une technique anxiogène, déclenchant doute et insécurité. Qui n’a jamais pesté contre un télévendeur avide de vous vendre le dernier produit de la marque qu’il représente ?

L’inbound marketing propose d’opérer d’une tout autre manière : rassurer le client potentiel et l’amener à sécuriser ses choix tout au long de son processus de décision d’achat. C’est une technique low-cost, accessible à tous.

Et les 10 statistiques récentes (2017) qui suivent sont sans appel sur son efficacité :

  • 68% des acheteurs en ligne aiment passer du temps à lire des contenus publiés par une marque qui les intéresse. (The CMA)
  • 80% des décideurs, dans le domaine de l’industrie, préfèrent obtenir des informations sur une marque via un article de blog plutôt que via une publicité. (Content Marketing Institute)
  • 83% des acheteurs en ligne trouvent leurs fournisseurs sur Google (MarketingSherpa)
  • 77% des acheteurs en ligne apprécient de recevoir des promotions par e-mails pour lesquels ils ont donné leur autorisation. (ExactTarget)
  • 2/3 de responsables marketing BtoB pensent que la production de contenus est efficace lorsque ces contenus sont ensuite diffusés via des canaux variés : les réseaux sociaux, les blogs, des événements publics…(Kapost)
  • Des contacts qualifiés (leads) générés via l’Inbound marketing coutent 61% moins cher en moyenne que des contacts qualifiés générés par des techniques d’Outbound marketing. (HubSpot)
  • Le coût moyen par contact qualifié diminue de 80% au bout de 5 mois d’une stratégie d’Inbound marketing. (Eloqua)
  • Les leads que l’on continue d’accompagner dans un entonnoir de conversion dépensent ensuite 47% plus que les leads qui n’ont pas été accompagnés et “nourris” par des contenus ciblés. (The Annuitas Group)
  • Les techniques d’Inbound marketing correctement structurées et exécutées sont 10 fois plus efficaces en termes de conversion de leads que les techniques d’Outbound marketing. (Gartner)
  • Une stratégie d’Inbound Marketing peut conduite à doubler le taux moyen de conversion d’un site web, le faisant passer de 6% à 12%. (HubSpot)
  • 34 % des commerciaux estiment que la prospection constitue la tâche la plus ardue qu’ils aient à remplir. (Hubspot)

 

 

Wilfried FUTCHEA Member since: Jan. 9, 2018
Share:
* Enter your name please
Unable to save a comment without comment. Enter your comment please